Bonjour, nouvelle venue sur ce forum, je me permets d'apporter ma contribution à ce sujet sur la saison 3 des Tudors, série qui m'a beaucoup déçue cette saison.
J'avais cru à un mieux au terme de la deuxième, mais malgré trois premiers épisodes pas si mal fichus que cela, j'ai eu la nette impression que tout partait en quenouille par la suite.
Premièrement, comme tout le monde ici, si j'ai bien suivi, j'étais fan d'Anne Boleyn, qui s'est en fait révélée le personnage le plus intéressant de la série, avec Suffolk.
Une fois Natalie Dormer partie, difficile de lui trouver une remplaçante...
Jane est remarquablement fade, n'apporte pas grand chose, d'autant plus que sa grossesse est traitée en un seul épisode, alors qu'elle en aurait mérité au moins deux, ne serait-ce que pour apporter une tension dramatique, ici totalement absente. Je sais bien qu'il suffit d'ouvrir un dictionnaire des noms propres pour connaître le destin de Jane Seymour, mais si l'on compare avec "Rome", ou jusqu'à la fin, on espère que César ne sera pas assassiné, le happening ici "Sire ! C'est un fils ! Ciel ! La reine est morte" tombe complètement à plat...
Comme toujours dans "Les Tudors", il y a une tendance à en faire trop autour d'Henry et d'intrigues sans grand intérêt (comme celle avec Ursula dont le nom de famille m'échappe), qu'il aurait mieux valu évacuer pour davantage creuser certains personnages secondaires.
La princesse Marie m'a vraiment intéressée cette saison, pour les rares fois où elle était présente à l'écran. J'aime ce personnage parce que j'y vois le reflet de la reine Catherine et que son tragique destin de future reine semble déjà s'esquisser ici. Mais malheureusement, c'est souvent trop court, comme la petite scène avec Elizabeth pendant la naissance du prince Edward, révélatrice de la différence de caractère entre les deux soeurs. J'en aurais voulu plus souvent, de ces petits moments qui en disent longs.
Au lieu de çà, on a Henry qui dessine des chateaux ou qui devient tout rouge à force de crier...
JRM ne s'améliore pas vraiment non plus. Je trouve qu'il sous exploite son talent à grands coups de regards mielleux alternés avec des colères noires. J'ai l'impression d'en avoir fait le tour depuis le début de la saison 1. Ce qui m'agace, c'est que je le trouve formidable à certains moments comme lors de la reconciliation avec Marie, la morte de Jane (il m'a presque fait pleurer...) ou la première entrevue avec Anne de Clèves.
Je me suis presque réconciliée avec Suffolk cette saison. Je dis presque parce que j'aurais bien aimé approfondir un peu son personnage, dont les conflits intérieurs sont une fois de plus racontés à la truelle. C'est un beau gâchis considérant le talent d'Henry Cavill, infiniment plus subtil dans son jeu que JRM.
J'ai suivi sans problème Suffolk dans les évènements découlants du Pélerinage de Grace, j'ai aimé aussi le voir devenir calculateur et revanchard à l'encontre de Cromwell.
Ce personnage est sans doute celui qui a eu l'évolution la plus sensible depuis le début de la série, mais il n'y a rien à faire, plus çà va, moins je l'apprécie (ce qui est sans doute l'effet recherché. On est tous comme Catherine, à le regarder impuissants se changer un monstre de froideur).
L'affaire autour de Cromwell n'a pas été trop mal menée, mais littéralement expédiée vers la fin.
De plus, sa conclusion a tendance à confirmer l'image d'un Henry VIII complètement suiveur et totalement influençable, ce qui, historiquement parlant, est inexact (c'était surtout un monstre de calcul, chose qui n'est pas rarement montrée, on a toujours l'impression que ses conseillers lui disent comment penser), et commence sérieusement à entamer le peu d'empathie qui me restait avec ce personnage...
Et pendance ce temps là, la valse des reines continue, avec Anne de Clèves, bien mieux que ce que j'espérais. J'ai eu un vrai plaisir à voir Henry rechigner avec elle (uniquement parce qu'il m'énerve en ce moment), de même que Joss Stone m'a agréablement surprise.
Concernant Catherien Howard, au secours. Historiquement parlant, son arrivée à la cour est à mourir de rire, même si je comprend que jouer une fois encore la carte de la "dame de compagnie de la reine qui tape dans l'oeil du roi" aurait été un rien redondante.
Certes, elle fut la moins éduquée des épouses d'Henry VIII, certes, elle était jeune, mais était-il besoin de nous caser la scène du "hihihihi! *fait de la balançoire* Hihihihihi!" ?
La seule chose qui me rassure c'est que "Les Tudors" ont pour habitude de vous faire détester les personnages avant de vous les faire aimer juste avant leur sortie.
Je pense donc que Catherine Howard va finir par devenir sympathique. Je regrette que ce schéma soit tout le temps employé, parce qu'il ne permet guère de subtilité de le traitement de certains caractères.
J'ai donc dans l'ensemble été assez déçue par cette troisième saison, souffrant de carences narratives, de personnages pas aussi bien écrits qu'ils le mériteraient et d'un rythme erratique (ep. 5, j'ai manqué de m'endormir devant, puis je me suis réveillée à la dernière minute en criant "mais c'est nul !", et ep.6 pas exaltant non plus...).
Dommage, mais je continuerai pourtant à regarder. Je suis accro aux décors et aux costumes...